Locap : la 'LOCAccession à la Propriété'.

La pénurie de financement est réelle, et partout, particuliers et entreprises ressentent le raidissement des conditions d’accès au crédit. Pour pour les banques, les activités financières dites 'de marché' étant devenues si rentables que les opérations de financement de l’économie réelle, elles, moins 'liquides' qu'elles y consacrent l'essentiel de leur efforts.
Et les nouvelles normes bancaires dites Bale 3 (qui augmentent les contraintes des banques en matière de financement) n'arrivent pas pour inverser cette tendance !

Cette évolution rend les recherches de financement des entrepreneurs de plus en plus compliquées, et il n'est pas rare que des affaires profitables, se voient opposées des refus des banquiers, alors qu'elles présentent pourtant de bonnes perspectives d’exploitation.

Si aujourd’hui la raideur des conditions de financement amène les états à tousser et l’économie entière à vaciller, c’est dire si le l'entrepreneur qui n'a pas le 'standing' requis se trouve en mauvaise posture quand il cherche de l’argent !

LOCAP est né de ce constat, pour offrir aux entrepreneurs une solution alternative pour réaliser leurs projets immobiliers.

Locap répond aux préoccupations :
  • des entrepreneurs voulant acquérir un bien immobilier pour leur exploitation ou la location,
  • des investisseurs qui cherchent un bon rendement pour leurs placements immobiliers avec un investissement minimum et des risques 'bordés',
  • des particuliers désireux d’accéder à la propriété, sans recours à l'endettement.

Locap est construit sur 4 piliers :

  • Un montage juridique basé sur des dispositifs légaux clairs : un bail emphytéotique sécurisant l'investissement d'une construction sur le terrain apporté par un accédant, doublé d'un bail d'occupation mettant le bien imédiatement à disposition de cet accédant. Au terme de l'opération, le bien revient en pleine propriété à ce dernier.
    Nota : Au plan juridique, Locap est une innovation qui n'est pas assimilable à la 'Location Vente', 'Location Accession' ou 'Location financière' qui relèvent de dispositifs juridiques particuliers.
  • L’implication de l’accédant à la propriété matérialisé par l'apport du terrain et un dépôt de garantie en avance sur loyer.
  • La participation du consortium d'entreprises de construction 'Constructions Alternatives' qui rentabilise sur un long terme, les travaux de construction.
  • La maîtrise d'ouvrage déléguée du Groupe CIOA qui coordonne les opérations et offre un Guichet Unique aux différents intervenants.

Locap, une alternative au marché financier

Outre l’apport du terrain, vous devez être en mesure de faire face à un dépôt de garantie affecté en avance sur loyer.

Cette avance est remboursable tout au long du bail, à part égale, déduit de votre loyer. Le montant est défini en fonction du risque du dossier évalué selon la qualité de votre dossier, et la potentialité de reclassement du bien en cas de défaillance.

Vous pouvez rétrocéder le bail, sous louer le bien ou en tirer des revenus de toute nature.